Une production Goldenia Studios & France Télévisions

On pense souvent que les “digital natives” sont bien armés face aux arnaques sur internet… Or selon une étude britannique, les 18-34 ans se font plus souvent piéger sur le web que les quinquagénaires. Et pour cause, notre vie se numérise chaque année un peu plus, et la pandémie a même accéléré le mouvement… Plus de la moitié des arnaques en France se passe désormais en ligne.

Pour alerter de ce fléau, france.tv slash fait appel aux Youtubeurs, Instagramers et Twitchers parmi les plus populaires et les plus experts en la matière, pour former une équipe de chasseurs d’arnaques.

Depuis une planque secrète, ces créateurs de contenus vont décrypter les méthodes des escrocs, ratisser les tréfonds du darkweb et mettre au jour les techniques des cybercriminels. Ils iront également à la rencontre des victimes, mais aussi de leurs bourreaux. Enfin, ils donneront des clés très concrètes pour éviter à tous de tomber dans leurs filets.

LES PREMIERS ÉPISODES

Le vrai danger de la sextorsion – Avec Jüne Plã
Dans ce premier épisode, Jüne Plã, créatrice de Jouissance Club, manuel d’éducation sexuelle décomplexé aux 980k followers sur Instagram, met en garde contre un phénomène méconnu : la sextorsion. De plus en plus de jeunes sont victimes de chantage ou de diffusion contre leur gré de photos ou vidéos d’eux dénudés. Des situations extrêmement déstabilisantes, qui peuvent tourner au drame, et pousser certains à la dépression voire au suicide.

VENDREDI 16 DÉCEMBRE
Le vrai danger de l’arnaque au CPF – Avec Sandoz
Sandoz revient sur l’une des plus grosses fraudes de l’année, celle du CPF, le Compte Professionnel de Formation, dont le montant s’élève à 43 millions d’euros envolés en 2021 selon Tracfin. L’enquêteur star de YouTube ira mettre son nez chez les escrocs pour décrypter leur stratégie d’approche, se verra proposer une partie du solde de son compte formation en cash, et dévoilera leurs tactiques pour passer sous les radars des contrôles de l’Etat.

SAMEDI 31 DÉCEMBRE
Le vrai danger des arnaques aux cryptomonnaies – Avec Amy Plant
Amy Plant, geekette aux 160k abonnés YouTube, vous emmène dans l’univers des crypto-monnaies. Souvent décrits comme l’avenir de la finance et le nouvel eldorado des investisseurs, leur fonctionnement reste toutefois très technique et complexe à appréhender. Et les escrocs en profitent. Dans un cybercafé, Amy ira à la rencontre d’un braqueur de cryptos. Il lui expliquera comment, en créant de faux sites, parfaits copier-collers des sites officiels de crypto, il piège les usagers en quête de gains rapides et faciles. Grâce à Amy, la blockchain, colonne vertébrale de ce système décentralisé, n’aura plus de secret pour vous, et vous comprendrez comment sécuriser votre portefeuille numérique et rester prudent face à cette technologie naissante.

Dans les épisodes suivants, notre équipe ira traquer les arnaques des influenceurs, celles des sites de petites annonces d’occasion, les escroqueries aux sentiments, et même de ce quelque chose qui nous est si précieux, le temps, avec un épisode sur la captologie, ou comment des webdesigners et data-scientistes piègent notre cerveau et captent notre attention pour que l’on passe des heures sur leurs applis…

FICHE TECHNIQUE
Réalisation Axel Duret / Datis Balaï / Adrien Turpin
Enquête Elvire Berahya-Lazarus
Producteur David Bensoussan
(c) France Télévisions / Goldenia Studios