Les studios

David Bensoussan fonde Goldenia Studios en 2009 avec la volonté de créer une société de production nouvelle génération répondant aux défis posés par la révolution médiatique et numérique. L’ambition de Goldenia est de produire des programmes et contenus ludo-éducatifs /edutainment de qualité, autour d’équipes artistiques et éditoriales dédiées réunissant des créateurs chevronnés de la télévision et des digital natives agiles.

Le fondateur

Né à Caen (Calvados), David Bensoussan débute sa carrière comme animateur puis journaliste dans l’antenne normande de Radio France. Au début des années 1990, il se lance dans la production audiovisuelle et collabore aux programmes de l’Unité Magazine de Pascale Breugnot (TF1) comme Chargé de production puis Directeur de production, avant de rejoindre l’équipe d’Anne Magnien (Culture Pub). Il prend ensuite la direction des productions de l’Unité de Tina Kieffer (TF1).

En 1997, il rejoint la société de production R&G créée par Stéphane Gateau et Jérôme Revon, spécialisée dans le magazine et le divertissement, où il occupe des fonctions de direction pendant onze ans. David participe activement à la création du Syndicat des Producteurs et Créateurs d’Émissions de Télévision dont il est membre du bureau depuis 2005. De 2010 à 2014, il figure également pendant 3 ans au Conseil d’administration de la Confédération des Producteurs de l’Audiovisuel (CPA: USPA/SPECT/SPFA). Il participe aux travaux du Média Club. Depuis Décembre 2020, il co-préside le Collège Savoirs de PXN.

Contact

Une question, une envie de nous rencontrer ?
01 75 32 33 26
8 Villa Léger, 92170 Vanves, France

Ils nous font confiance ...

Goldenia Studios est affiliée au Syndicat Des Producteurs Créateurs de Programmes Audiovisuels depuis 2009.

Goldenia est membre de PXN – l’association des producteurs nouveaux médias indépendants qui œuvrent à la mutation numérique des industries culturelles et créatives françaises.

David BENSOUSSAN - fondateur de goldenia studios

David Bensoussan a fondé Goldenia Studios fin 2009. Il participe régulièrement aux sessions du Média Club. Il est aussi le papa de deux garçons «digital natives».

Les premiers pas dans le journalisme
A 12 ans, ses copains jouent au foot, lui interviewe les personnalités de passage à Caen.

A son grand père archéologue, il a emprunte un magnéto à bandes et un micro à bonnette qui sidèrent Andy Scott (AC/DC): It’s a High way to hell !! Même en Normandie. Et c’est ainsi qu’il se constitue une bandothèque et publie ces rencontres dans le journal local.

Gardant le sens des réalités, pendant un été particulièrement chaud, David vend des pralines sur la plage des Sablettes, près de Toulon. Il apprend le commerce sur le sable.

Au culot, il intègre les radios libres à 14 ans puis l’antenne régionale de Radio France. Animateur-reporter, il sillonne la région improvisant des interviews, anime une quotidienne et des directs lors des grands évènements comme le Festival du Cinéma Américain de Deauville.

En 1989, pour son service national, il passe un an à l’Elysée au service de presse de la Présidence, chargé de sélectionner et distribuer les dépêches AFP.

Les débuts à la télévision
En 1990, il s’installe à Paris de manière définitive et  se lance dans la télévision. D’abord assistant sur des caméras cachées de Patrick Timsit (avec Jean-François Halin et Bruno Gaccio comme auteurs) puis chargé de production sur des reality shows de Pascale Breugnot à TF1,  il est choisi pour diriger la production d’un docu-fiction tourné dans la banlieue de Dakar par la réalisatrice Christine Eymeric (« Le Voyage de Baba »). Il participe ensuite aux débuts de « Tout est possible » et prête sa paire de mocassins à Jean-Marc Morandini pour l’émission pilote.

Il rejoint ensuite l’équipe d’Anne Magnien (Culture Pub) pour travailler sur une série d’émissions autour des tests psycho du Nouvel Obs, diffusée sur France 2, avant d’accepter de prendre la direction des productions de l’unité de Tina Kieffer à TF1.

C’est alors qu’il est choisi comme directeur de production par Raphaël Mézrahi, auréolé du succès de ses fameuses interviews diffusées sur Canal.

L’aventure R&G
 

En 1997, il rejoint la société de production R&G, que viennent de créer Jérôme Revon (réalisateur) et Stéphane Gateau (ex Nulle part ailleurs).

Première production : un prime spécial Josiane Balasko avec le Splendid réuni pour TF1. Onze ans durant, il supervise la fabrication de centaines d’heure de programmes et se frotte à tous les genres : grands directs – talk shows – classiques du divertissement – captations – variétés – documentaires – opérations spéciales – corporate – sitcom – jeux – magazines – programmes courts, avec des émissions comme :

TENUE DE SOIRÉE ● LES MOLIÈRES ● D DAY LE DÉBARQUEMENT ● SAMEDI SOIR AVEC DJAMEL ● TOP OF THE POPS ● TELLE EST MA TÉLÉ ● CD’AUJOURD’HUI ● AZNAVOUR EN ARMÉNIE ● LA VIE EST UNE FÊTE ● TELLE EST MA TÉLÉ ● L’ÉTÉ DE TOUS LES RECORDS ● LE MONDE MERVEILLEUX DE DISNEY ● LE PRINTEMPS DES POÈTES ● LES 50 ANS DE LA PATROUILLE DE FRANCE ● L’ÉMISSION DES RECORDS ● C’EST CHIC C’EST CANNES ● …

Durant cette période, il met en place des deals avec Guinness World Records, Disney, Universal, … et fréquente les animateurs du PAF (Drucker, Ardisson, Durand) mais aussi les espoirs (Flavie Flament, Cyril Hanouna, Virginie Guillhaume).

Il s’entoure également des meilleurs professionnels (décorateurs, monteurs, auteurs, directeurs artistiques).

Il travaille avec des acteurs majeurs du PAF.

La création de Goldenia Studios

En octobre 2009, David Bensoussan fonde Goldenia Studios avec la volonté de créer une société de production nouvelle génération répondant aux défis posés par la révolution médiatique et numérique.

Aujourd’hui, David n’oublie pas le principe du travail bien fait, qu’il veut continuer d’appliquer pour l’audiovisuel du futur.

Persuadé que l’union fait la force, il ouvre Goldenia Studios à de nouveaux talents et continuer de s’entourer de personnalités créatives et enthousiastes.