loading please wait..

Goldenia a produit

Un art et une manière de produire: un savant mélange entre de l’artisanat de l’art audiovisuel et des technologies pointues

Enceinte c’est merveilleux … un jour sur deux

(Série de programmes courts)

Série de programmes courts avec Gaëlle Renard, chroniqueuse et auteure de « Au secours elle veut des fraises » (réalisation Anne Dörr/Maxime Pothérat).

Gaëlle Renard a écrit une série de chroniques sucrées et acidulées à la fois, sorte d’abécédaire malicieux de la Grossesse, pour Goldenia.
















1000 Chercheurs parlent d’avenir

(Série de 20 programmes)

1000 CHERCHEURS PARLENT D’AVENIR est une exposition présentée par Pierre MARAVAL sur les façades du Panthéon en Octobre 2010.

Elle réunit les portraits de mille chercheurs de tous les domaines de la Recherche en France. Chacun de ces milles éminents scientifiques, a conçu, pour accompagner son portrait, une courte phrase qui exprime sa vision de l’avenir.

LES CHERCHEURS PARLENT D’AVENIR est une série de programmes courts destinés à prolonger l’exposition. Les chercheurs y développent leur vision sous forme d’interview.

Les 21 épisodes déjà réalisés ont été une source de plaisir car ces“visions“ sont ressenties par les spectateurs comme optimistes et encourageantes.

« Dans une société de communication, les messages de ceux qui initient les chemins du futur, sont reçus de manière très positive. Il ne s’agit pas d’un programme scientifique destiné à un public averti, il s’agit de flashes d’intelligence et de lumière que tout le monde peut capter.

Ces interviews condensent tout l’impact visionnaire de brillants esprits de notre temps. La réalisation est sobre et reste dans le décor épuré de l’exposition : des portraits en gros plan sur fond blanc, le chercheur est placé face caméra, les yeux dans l’objectif, il nous regarde droit dans les yeux.

Un court moment en tête à tête avec un chercheur de son temps en intimité avec cette pensée forte, celle de femmes et d’hommes qui participent à la construction de notre futur et nous permettent de mieux cerner la complexité de notre monde et la recherche scientifique qui en découle. » Pierre MARAVAL.

En octobre 2010, une série de 21 programmes a été réalisée en co production

aveclogo_CNRSlogo Cité des Scienceslogo France Télévisions

Photo-Pierre-Maraval-noir-et-blancArtiste éclectique, PIERRE MARAVAL est peintre, photographe, cinéaste et romancier qui travaille sur les liens.
Après de nombreuses expositions de peinture, depuis le début des années 90, préfigurant le phénomène de l’internet, il a produit une série d’œuvres en photo-numérique sur les réseaux humains. Il s’agit d’installations monumentales, chaque tableau réunissant les portraits de mille personnes liées par une situation commune. Par exemple : mille femmes, mille artistes, mille sportifs, mille supporters du football, mille pionniers de l’internet, mille personnes en lutte contre le sida, etc. Chaque exposition a fait l’objet de l’édition d’un livre (et souvent d’un site internet). Le concept est simple : il s’agit de mettre en valeur des réseaux, de rendre hommage à des organisations, mouvements ou associations d’individus mettant leurs atouts en commun pour des actions collectives, il ne s’agit plus de célébrer les égos mais les liens.Les expositions se présentent comme des murs d’images et sont installées en intérieur (musées, galeries…) ou en extérieur (lieux publics tels que le Vieux Port à Marseille ou le Pont des Arts à Paris). L’installation peut aussi être réalisée sous forme de vidéo-performance (voir Style Link / Paris 2004).




Rebecca Bonbon

Goldenia valorise son savoir-faire artistique pour raconter des histoires, valoriser les intervenants, créer du suspens, son savoir-faire technique pour rendre les gens « beaux », stylisme, effets sur le son, mise en image inventive et dynamique, donner du rythme).